Shein n’est pas un site web fiable. J’ai hâte de publier cet article dans le blog depuis plusieurs jours, car je pense qu’avec lui je pourrai éviter beaucoup de désagréments à bon nombre de personnes. Il y a quelques mois, j’ai passé une commande à Shein, la célèbre toile chinoise de vêtements et d’accessoires.

LE PROCESSUS D’ACHAT

J’ai décidé d’acheter en raison des critiques positives de certains de mes collègues. J’ai acheté des choses vraiment mignonnes, ou du moins c’est ce que l’on pouvait voir sur les photos des produits. Un manteau, deux robes, une paire de chaussures, un T-shirt et un body. Tout cela pour 69 USD (dollars américains, car la page est en dollars, mais je vais la traduire automatiquement) en euros 50. Pour la quantité de choses que j’avais commandées, un total de 6 vêtements, manteau et chaussures compris.

Eh bien, quand j’ai passé à la caisse, j’ai découvert que les frais de port me coûtaient 56 euros, c’est-à-dire que c’était plus cher que les vêtements eux-mêmes. En outre, 2 euros pour une “assurance” qui sert à avoir le numéro de suivi. J’étais vraiment ennuyée mais j’ai quand même décidé d’aller de l’avant pour deux choses : il y avait une robe que j’aimais particulièrement et quand j’ai fait la caisse, c’était 17 euros par vêtement, ce que je ne pensais pas être très cher… à ce moment-là.

avis shein

L’INCIDENCE ET L’ATTENTION PORTÉE AU CLIENT

Un mois après avoir passé la commande, ils étaient encore en train de la traiter. Je leur avais alors écrit à plusieurs reprises en ouvrant un ticket au Centre d’assistance (service clientèle) dans lequel ils m’assuraient qu’ils répondraient dans les 24 heures (sans compter les week-ends). Dans mon cas, ils n’ont jamais répondu à aucun de mes multiples messages. J’ai essayé de les contacter via Twitter et ils ont mis plusieurs jours à me répondre, curieusement quand un jour le statut est apparu comme “envoyé”, puis je leur ai dit que je n’avais plus de problème. Deux jours plus tard, j’ai reçu un colis pour lequel j’ai dû payer un bras et une jambe à la douane, soit environ 26 euros. Veuillez noter que ma commande était de 50 euros sans frais de port.

LE PAQUET

Quand je l’ai ouverte, j’ai constaté que la robe que je préférais manquait. Le maillot de bain est très beau, mais il est aussi mal cousu sur une jambe. J’allais le porter en body, avec un pantalon, donc ça ne me dérange pas spécialement, mais bien sûr, il a l’air bizarre dessus. Le manteau que j’avais demandé et qui disait être en coton, s’est avéré être en acrylique (je ne vais pas me procurer d’acrylique pour le coton, bien que maintenant ils le fassent très bien et très doux, rien à voir avec le vrai coton), bien que bien sûr, les matériaux ne figurent nulle part sur l’étiquette. Il est également indiqué qu’il pèse 1,5 kg avec ce que je pensais être assez épais, dans ma balance de cuisine, il est indiqué 350 gr.

Outre ce manteau “supposé”, il s’avère être une “veste” fine et déformée, de mauvaise qualité, trop petite pour moi, c’est-à-dire que je mesure 1,63 m, je ne suis pas très grande, mais j’ai les manches au niveau du coude (en dessous, il est écrit que les manches sont longues) et toutes serrées, alors qu’elles n’ont qu’une taille et ne préviennent pas qu’elle est petite (puisque sur la photo apparaît la taille surdimensionnée, qui doit être portée par une fille de 1,20 m et 30 kg). J’essaie donc de leur écrire à nouveau mais il n’y a pas de réponse. Je commence à chercher et je ne trouve que des mauvaises critiques de cette entreprise (normal, c’est la pire que j’ai vue depuis longtemps). Dans une page américaine, ils me disent d’ouvrir un litige via Paypal, puisqu’ils ne me répondent pas de Shein, et c’est ce que j’ai fait. Je vais attendre et voir si je peux récupérer une partie de l’argent que j’ai dépensé (celui pour la robe qui n’est pas arrivée et les frais d’expédition et celui pour le pathétique “manteau”, si on peut l’appeler comme ça). J’ai encore une semaine pour obtenir une réponse, ce qu’ils n’ont pas encore fait. Mais je peux alors demander à Paypal de décider des deux côtés, ce qui me met plus à l’aise.