Compte tenu de la grande variété de modèles et de types disponibles sur le marché, il est bon d’évaluer, lorsque vous souhaitez acheter une voiture télécommandée parfaitement le rapport qualité/prix. En général, si l’on tient compte des petites échelles les plus courantes, une voiture routière télécommandée à l’échelle 1/10, avec effets sonores et lumineux inclus et avec moteur électrique, peut coûter de 150 € pour les modèles moins personnalisés et aux performances réduites, comme la vitesse maximale de 40 km/h, jusqu’à 400 € pour les modèles les plus performants et plus esthétiques. Les mêmes caractéristiques et critères sont également valables pour les voitures Buggy et Truggy à l’échelle 1/10, à la différence qu’étant donné la plus petite quantité de pièces assemblées présentes dans le modèle final, il est difficile d’atteindre des prix supérieurs à 350 euros. Si, au contraire, vous regardez les prix des voitures à moteur à combustion interne à l’échelle 1/10 toujours, avec les mêmes caractéristiques techniques et performances, les prix sont environ cent euros plus élevés que ceux alimentés par une batterie électrique. Pour avoir quelque chose de qualité supérieure mais avec un prix certainement pas accessible à tous, il suffit de parier sur des modèles à moteur à combustion interne et à échelle réduite de ⅕ dont le prix de vente peut même atteindre 1300 euros.

C’est ainsi que nous avons testé nos voitures radio-commandées.

Comme nous l’avons vu précédemment, le monde des voitures radiocommandées comprend de nombreux types de modèles, mais les techniques pour les tester et évaluer leurs performances sont plus ou moins les mêmes. Toutefois, il est nécessaire de préciser que si vous envisagez des types particuliers de modèles tels que les buggy électriques et les monster trucks, qui par définition doivent avoir des spécifications techniques bien définies pour être utilisés sur des pistes non simples comme l’asphalte ou d’autres sols raides, il est nécessaire de tester sur plusieurs fronts les différents modèles achetés pour évaluer la résistance et la tenue de route par rapport aux voitures électriques “sur route” plus normales. Plus précisément, pour évaluer les caractéristiques complexes qu’un modèle réduit de voiture peut avoir et peut présenter, il est d’abord conseillé de tester la distance de réception optimale qui peut être obtenue dans différentes situations, à partir d’un contact direct entre la télécommande et le modèle sans obstacles qui pourraient perturber le signal, puis d’essayer différentes distances en plaçant des obstacles de nature différente entre la voiture et la télécommande utilisée.

Une fois que vous avez déterminé la distance au-delà de laquelle vous perdrez le contrôle de votre véhicule, il est essentiel d’évaluer l’adhérence du véhicule sur la route ou sur le sol que vous souhaitez utiliser, en vérifiant si les performances et les données déclarées correspondent à la réalité compte tenu de la vitesse maximale que vous pouvez atteindre et de la quantité de gravier équipée du système d’accélération. Enfin, il convient de tester la résistance des matériaux avec lesquels la voiture a été assemblée. En essayant de ne pas suivre des chemins simples et non difficiles, vous pourriez être rassuré sur la résistance générale de votre modèle dans des conditions extrêmes et en cas de chute accidentelle. Nous allons maintenant voir plus précisément quels sont les critères d’évaluation que nous avons utilisés dans nos tests scrupuleux.